La production très originale de Wissembourg
Connaissez-vous l’Imagerie populaire de Wissembourg? C’est un peu comme les images d’Epinal, pour l’Alsace.
Les sujets grandeur nature
Vers 1890, C. Burckardt successeur de Wentzel, commence l’impression de grandes affiches destinées à décorer les salles de fêtes villageoises, les cabarets, les salles de bal de pompiers, militaires, carnaval…
Lebengrosse Bilder. Les affiches Grandeur Nature.
L'imagerie populaire et ses usages.
L’imagerie populaire existe depuis l’invention de l’imprimerie. Elle privilégie l’image en lui réservant la place centrale au contraire du livre qui privilégie le texte.
D’abord imprimée en gravure sur bois et souvent colorée au pochoir dans des couleurs vives, en gravure sur cuivre à partir du XVIIe siècle, elle profitera de l’invention de la lithographie au début du XIXe siècle pour se diffuser encore plus largement.
Destinée aux populations rurales ou urbaines, elle se vend sur les foires ou par colportage. Elle permet au public maitrisant mal la lecture de s’éduquer et d’être informé de l’actualité, de se divertir, d’être édifié ou encore de décorer leur maison…
L’Est de la France devient au XIXe siècle, le principal centre de production des images populaires. Au premier rang, Epinal, mais aussi Nancy, Metz, Strasbourg et Wissembourg.
Cette petite ville très ancienne et située à la frontière du Palatinat, tout au nord de l’Alsace deviendra grâce à Jean Frédéric Wentzel un des grands centres de l’imagerie, vendant sa production en France, en Allemagne, dans toute l’Europe et jusqu’aux Etats Unis.