0

Panier

Exposition : L'Imagerie de Wissembourg

Du 30/04/2022 au 26/06/2022 • Châtillon-sur-Saône
En savoir +
Exposition : L'Imagerie de Wissembourg

Informations

L'imagerie populaire existe depuis l'invention de l'imprimerie. Elle privilégie l'image en lui réservant la place centrale au contraire du livre qui privilégie le texte.
D'abord imprimée en gravure sur bois et souvent colorée au pochoir dans des couleurs vives, en gravure sur cuivre à partir du XVIIe siècle, elle profitera de l'invention de la lithographie au début du XIXe siècle pour se diffuser encore plus largement.
Destinée aux populations rurales ou urbaines, elle se vend sur les foires ou par colportage. Elle permet de s'éduquer et d'être informé de l'actualité, de se divertir, d'être édifié ou encore de décorer leur maison.
Si des débuts de l'imprimerie jusqu'au XIXe siècle, les principaux centres de production de l'imagerie en France se trouvaient à l'Ouest ou à Paris, on assiste à partir du XIXe siècle à un déplacement vers l'Est.
Les centre principaux sont alors Epinal, Metz, Nancy ou Wissembourg...

L'ancien hôpital de Châtillon-sur Saône est une belle "maison forte" classée monument historique.
Construite autour de 1500, elle est encore de style gothique. On peut attribuer sa construction à Jean de Sandrecourt. Ecole municipale à la fin du XIXe siècle et durant une partie du XXe, elle doit son nom à une tradition orale dont on ne trouve pas de preuve dans les archives.
Ayant conservée sa façade gothique sur la rue, entourée d'un jardin, elle conserve à l'intérieur de nombreux éléments du XVIe siècle.

Cette première exposition-vente de la saison aura lieu du 30 avril au 26 juin, les samedis et dimanches de 13 à 18 heures, au sein de la maison forte de la fin du XVI siècle appelée l’Ancien Hôpital, au 11 rue de l’Eglise. Ce sera l’occasion de découvrir l’intérieur de ce bâtiment classé monument historique et d’admirer ou de redécouvrir les charmes discrets de ce beau village de Châtillon sur Saône.